sherley sherly, groupe, musiciens, The Wesss, intrigues, Cunningham,
N°18 The Wesss
Tous droits réservés Joëlle JEAN-BAPTISTE
Dossier OGM Cosw-Fash
Perdu en enfer
Les musiciens écoutaient attentivement Yan Cunningham.
Qu’est-ce qu’un jeune canadien de 17 ans connaissait des Viguier ? Se demanda Sherley Sherly.
Les Viguier, bien installés dans la région de Marcyvilliers, possédaient plusieurs champs qu’ils considéraient comme des laboratoires de l’environnement durable. Cependant des réalisations de plants d’OGM, s’effectuaient clandestinement dans leur propriété. Fabrice Garden en était persuadé, tandis que Ricardo Firzy contestait vigoureusement ces faits. Les Viguier, propriétaires millionnaires de la Gardiny Parc avaient des relations commerciales étroites avec son oncle.
- Je suis né aux États-Unis, au bord du fleuve du Mississipi, à East Saint Louis. Et j’y suis resté plusieurs années, déclara Cunningham.
- Serais-ce la fameuse ville, qui a subit des catastrophe industrielle et qui a même été un moment supprimée de la carte d’États-Unis ? Intervint Fabrice Garden, qui avait déjà effectué des recherches sur le désastre écologique de la région.
- Oui, la ville d’East Saint Louis a subit de plein fouet la crise industrielle, et elle est entourée d’usines pétrochimiques, et de la société Monsanto qui y régnait en maître. J’étais comme perdu en enfer.
- Comment cela ? Demanda Soleily.
- East Saint Louis est une ville du Comté de Saint Clair dans l’Illinois. Cette ville est localisée à l’est de la ville de Saint Louis dans le Missouri. Les deux villes sont d’ailleurs séparées par un grand pont autoroutier qu’il faut traverser pour y accéder.
- Je crois que c’est la ville où a grandit le légendaire jazzman, Miles Davis, ajouta Sherley Sherly.
- En effet, j’aime cette musique. Et d’ailleurs, j’y ai puisé l’inspiration de mes chansons, ce qui m’a permis de créer plusieurs morceaux de musiques. (…)
- C’est intéressant cela, dit Ryōchōmei Akio.(…)
- Je n’avais pour seule distraction que mon ordinateur et ma guitare. Mes parents m’interdisaient d’aller à l’école, car je devais traverser des zones polluées. Je restais à la maison, pour m’occuper des animaux de la ferme. (…) Quand on entre dans cette ville, on traverse un paysage repoussant, effrayant (…)
- Pour quelles raisons il y a t’il un paysage aussi repoussant ? Demanda Soleily.
- Je vous explique brièvement l’histoire d’East Saint Louis la ville où je suis née. Cette ville a été marquée par des émeutes raciales dans les années 1920 avec la ségrégation. Puis en 1926, la firme Monsanto a crée de toute pièce une ville chimique appelée Sauget, où il n’ y avait pratiquement aucun habitant. Aujourd’hui plusieurs quartiers sont toujours insalubres, avec des immeubles éventrés, remplis de débris.
- Il n’y avait aucun habitant ? Pourquoi cela ?
- Les normes de sécurité étaient inexistantes à l’intérieur de cette zone puisque les usines répandaient leurs produits chimiques dans les égouts d’East Saint Louis.
- Ce n’est pas croyable, s’inquiéta Soleily.
- Que sont devenus les habitants ? Demanda Sherley.
- Certains sont partis, d'autres sont restés. Ils sont environ 32000 actuellement, majoritairement afro-américains très pauvres. (...) Déjà dans les années 70, la ville fut très endettée et plusieurs services publics, hôpitaux et autres fermèrent leur structures. La pollution se déversait dans les égouts, corrodés par la chimie, et se diffusait dans les habitations avec des vapeurs toxiques extrêmement nocives. Plusieurs maladies dont des cancers se sont déclenchées. Des spécialistes le disent, la firme Monsanto est la responsable de cette situation de destruction écologique et sociale. Des vies humaines ont été détruites. Et actuellement, les sols sont par endroit toujours extrêmement pollués. (…)
- Pourquoi nous avoir dit que tu venais du Canada ? Demanda Ryōchōmei Akio.
- C’était le pays de mon dernier Woofing.* (…)
Fabrice Garden avait maintenant la sensation de concevoir une future collaboration avec ce canadien. Andreï Bikerman observait Sherley Sherly qui se retourna vers lui. Lorsque ses yeux verts le fixèrent, elle sourît en passant sa main dans ses longs cheveux châtains.
- Il a quelque chose en lui, qui me plait, dit t’elle à voix basse.
- J’aimerai en savoir un peu plus sur lui, répondit Andreï, à moitié convaincu.
Yan Cunningham possédait de l’aplomb, et Sherley aimait bien cela. Le jeune musicien continua. (…)
Ricardo Firzy se taisait. Il considérait Yan Cunningham comme un futur adversaire au jeu d’échec, avec lequel il ferait échec et mât. Cependant, il voulait encore le tester.
- Je suis passé à une vitesse prééminente en matière de technicité informatique.
- En tant qu’hacker ? Lâcha Ricardo, qui s’excusa aussitôt d’avoir parler.
- Tu as 15 points en moins ! Répondit ouvertement Soleily, qui appliquait strictement le règlement. Akio l'approuva (…)
- Heu, continua Yan, qui ne comprenait rien aux règles du Wesss, je te répondrais oui Ricardo, comme hacker, en tout bien tout honneur !
- A quoi te sert donc cette boîte ? Et qui a t’il dans cette enveloppe ? Demanda Fabrice Garden. (…)
Je me réserve le droit de vous expliquer cela, uniquement si je corresponds au profil du Wesss, bien sûr, annonça t’il malicieusement.(...)
Woofing*: c’est un travailleur bénévole sur des fermes biologiques.
Note : Les investigations du Wesss sont véridiques, quand la fiction rejoint la réalité.
(…) Confidentialité des informations concernant la série Sherley SHERLY.